L'avenir par l'entraide

Nos actions

ÉNERGIE

Nous voulons déployer rapidement et à grande échelle les énergies renouvelables pour les communautés locales.

Nous créons un réseau décentralisé de production locale d’énergie renouvelable pour fournir de l’électricité propre aux citoyens qui seront coopérateurs de ce réseau.

En Guinée, plusieurs centres solaires de recharges de téléphones portables ont été mis en place et nous équipons actuellement le bloc chirurgical de l’hôpital de Guéckédou.

Local et innovant

Nous fabriquons sur place des panneaux solaires et autres moyens de productions d’énergie en utilisant des matériaux locaux et des méthodes développées en collaboration avec des experts.

Coopératif

Chaque usager est un acteur du réseau en faisant intégralement partie. En tant que coopérateur il peut participer aux décisions importante et faire entendre sa voir pour un développons durable.

  • Energie renouvelable
    Nous développons un réseau d'énergie renouvelable au sein des communautés.
  • Services essentiels
  • Panneaux solaires locaux
  • Télécentres
  • Ecochar, un charbon écologique
    L'écochar est produit en utilisant les déchets végétaux.
  • Utilisation des déchets
  • Un four spécial
  • Charbon de qualité

ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Nous valorisation les déchets en les transformant en charbon écologique.
Cet charbon propre, appelé « écochar », vient remplacer le charbon de bois traditionnel comme principale source d’énergie primaire en Afrique.

Ce projet permet de réduire les déchets, lutter contre le changement climatique avec un cycle carbone neutre, de réduire la déforestation en se passant de bois et de protéger la santé des usagers en étant de bien meilleure qualité.

Écochar

L’écochar est fabriqué avec des déchets végétaux dans un four spécialement conçu pour. Puis le charbon obtenu est conditionné et utilisé pour la cuisine ou la fertilisation des sols.

Dechets-vert

SANTÉ

Nous développons un programme de support des structures de santé afin de renforcer la capacité d’action des hôpitaux locaux et des centres de santé communautaires.
Pour cela, nous mettons en place des programmes d’apport de matériel médical, une aide à la fabrication de l’équipement et un accès à l’accès aux services de base.

Nous sommes actuellement en train d’alimenter le bloc chirurgical à l’hôpital préfectoral de Guéckédou, là où Ebola a commencé.

Une situation difficile

Les structures de santé en Guinée ont été très affectées par l’épidémie Ebola. L’accès aux soins primaires, déjà très précaire, est très difficile pour la population.

Une expertise locale

Beaucoup de nos membres sont des docteurs ou intervenants communautaires et peuvent ainsi apporter des réponses au plus près des besoins de la population.

  • Renforcement des structures de santé primaire
    Appuis aux structures médicales afin de donner aux communautés un accès au soins primaires

AGRICULTURE URBAINE

Nourrir les villes toujours plus grandes est un défi auquel nous apportons une solution avec un concept pionnier de commerces autosuffisants avec des cultures et et de l’élevage urbains en bio-intensif.

La production alimentaire reposera sur de l’agriculture biologique, de l’aquaponie et de la permaculture avec différents modules (légumes, poissons, insectes et champignons) interagissants entre eux et maximisant ainsi les rendements dans des espaces restreints.

Les aliments cultivés seront directement vendus au consommateur qui bénéficiera ainsi de produits frais et de qualité tout en réduisant drastiquement leur empreinte écologique.

Ces structures seront développées à grande échelle dans les pays du Sud dans des bâtiments déjà existants et rénovés en zone urbaine et péri-urbaine.

ACTION LÉGISLATIVE

Nous avons un programme d’analyse législative et d’appui aux pays africains.

Ce programme a pour objectif d’analyser les législations déjà existantes afin d’en identifier les faiblesses et proposer des amendements pour qu’elles puisent assurer la préservation de l’environnement et des populations.

Nous sommes également présent dans les négociations climat de l’ONU dans lesquelles nous supportons les délégations de la Guinée et de la République Démocratique du Congo.

Changement climatique

Nous prenons part aux sommets internationaux sur le climat (COP) pour participer aux négociations onusiennes et peser sur les grands enjeux liés au climat et l’avenir de la planète.

Expertise

Nos experts travaillent sur les législations environnementales depuis longtemps et tentent de fournir des conseils adaptés au contexte local en prenant en considération le bien-être des populations.

  • Un changement par l'action législative
    Influencer le processus décision à tous les nouveaux, de l'échelon communautaire à celui international
  • Collaboration et esprit d'équipe
  • Sommets ONU pour le climat
  • Appuis législatif