LE PROJET

RÉPONDRE À L’URGENCE
COOPDEA conçoit et produit des kits solaires d’urgence pour répondre aux crises humanitaires. Ces kits peuvent alimenter les appareils de première nécessité ainsi que les équipements lourds.

UN CONCEPT INTELLIGENT
Ils ont été pensés pour être facilement utilisables par tous et pour être sécurisé, résistants aux environnements les plus extrêmes et pour être rapidement transportables au plus près des besoins.

RENFORCER LES CAPACITÉS
Les utilisateurs sont les populations locales des zones sinistrées mais aussi les acteurs de terrain que sont les hôpitaux, les services d’urgence, les organisations humanitaires et les institutions locales.

KIT PREMIÈRE URGENCE

Compact et durable
Ce kit solaire se présente sous forme d’un boîtier léger et conçu pour résister aux conditions extrêmes et aux éventuels chocs.

Grande capacité et polyvalence
Grâce à son autonomie importante, il peut recharger jusqu’à 20 téléphones ou 5 ordinateurs. Une prise permet d’y brancher tous types d’appareils.

Usage collectif
Conçu à la fois pour une utilisation individuelle et collective, il peut alimenter plusieurs appareils USB en même temps.

Équipements additionnels
Le kit est fourni avec un adaptateur USB universel et une lampe USB pour fournir de l’éclairage quelques soient les conditions.

Taille : 38 x 29 x 22 cm – 14 kg
Capacité : 288 Wh – Panneau solaire 50 W
Connectique : 4 ports USB – 1 prise 150 W – lampe
Coût : 350 euros *

KIT HAUTE INTENSITÉ

Transportable et résistant
Ce kit solaire est intégré dans un caisson robuste et les longs câbles des panneaux solaires donnent une flexibilité accrue.

Très grande capacité
Avec sa très grande capacité de stockage de l’énergie, il peut alimenter des systèmes de haute intensité pendant des heures, et cela même la nuit.

Adaptabilité
Il fonctionne avec les panneaux solaires mais peut également être rechargé avec le réseau local ou même y injecter de l’électricité.

Équipements lourds
Il peut faire fonctionner des équipements puissants comme les frigos et les appareils des hôpitaux ou les chauffages des abris

Taille : 104 x 64 x 67 cm – 131 kg
Capacité : 4 800 Wh – Panneaux 1 640 W
Connectique : 1 prise 3 000 W, réinjection et recharge réseau
Coût : 4 500 euros *

AIDE EN UKRAINE

DÉJÀ EN ACTION
COOPDEA travaille avec des partenaires pour construire des centaines de kits solaires d’urgence pour l’Ukraine. 200 kits légers et 8 kits lourds ont ainsi déjà été distribués tout le long de la ligne de front.

TESTÉ SUR LE TERRAIN
Le retour d’expérience a permis de concevoir un design plus résistant et puissant encore et a certifié que le kit peut être utilisé dans tous types de contextes, y compris les plus extrêmes comme les zones de guerres.

A TRAVERS LE MONDE

Les kits solaires sont également produits en Afrique de l’Ouest et d’autres seront fabriqués pour les personnes en précarité énergétique en France. COOPDEA met ainsi en place des filières locales de production pour répondre aux besoins d’urgence mais aussi de développement pour les populations les plus vulnérables.

L’ECOCHAR C’EST QUOI ?

L’écochar, ou “charbon écologique”, est un charbon fabriqué uniquement à partir de déchets végétaux autre que le bois et transformé en briquettes.

Ces briquettes présentent, en plus d’être issues de l’économie circulaire, de nombreux avantages par rapport au charbon de bois traditionnel. En effet, en plus d’avoir un cycle de fabrication neutre en carbone, elles sont beaucoup moins toxiques, libèrent bien moins de composés volatiles et elles brûlent également plus longtemps avec plus d’intensité.

En Afrique et dans les pays où la principale source d’énergie est le bois, ce produit est un élément clé pour lutter contre la déforestation et protéger les populations qui l’utilise.

Voir le blog de Martial le charbonnier

INNOVATION ET PATRIMOINE

Le charbon de bois, une histoire de plusieurs siècles en garrigue. Il a été et reste dans la plupart des pays du monde, l’une des rares énergies disponibles. Les communes de la Communauté du Grand Pic Saint-Loup ont de nombreux emplacements de charbonnières anciennes dans leurs garrigues. La Commune de Sainte Croix de Quintillargues propose même un sentier de découverte de cette activité vernaculaire.

Des passionnés d’histoire locale ont, avec le foyer rural Les Quintillades puis l’association de charbonniers ALTIMARA (membre de l’association européenne des Charbonniers EKV), mis en valeur ce patrimoine et développés des animations publiques. De part leurs expériences et leur coopération est issue la maîtrise de production du charbon végétal écologique en briquettes par l’association COOPDEA. Une nouvelle façon de perpétuer un savoir ancestral dans un contexte moderne au regard des contraintes du dérèglement climatique.

GALERIE